La conserverie
Ayant une formation maritime (Ecole Maritime de Saint Malo) et passionné de la mer depuis toujours, voici plusieurs années que je réfléchis à créer une activité de type artisanale dans ce domaine.
Une de mes motivations première de venir m’installer dans la région (bassin d’Arcachon) il y a plus de 10 ans maintenant, est la pratique de la pêche hauturière et en particulier du THON…
Habitant à Lège-Cap Ferret, je suis assidument ce sujet !
Nous remarquons depuis quelques années une démocratisation de cette pêche dans la région au niveau Amateur/plaisance mais aussi au niveau professionnel.
Le poisson est là…
Bon nombre d’armements du bassin et du golfe de Gascogne disposent de quotas de pêche et débarquent donc du thon dans les criées d’Arcachon et de la façade Atlantique durant la période estivale (Juin à Octobre).
Nous pouvons affirmer que les ports de cette grande région maritime développent cette activité de façon saisonnière et artisanale, c’est à dire loin des pratiques classiques, connues et dévastatrices des gros majors de cette industrie.
Nous parlons donc d’une pêche raisonnée, éco-responsable (petits bateaux / Petits Quotas), pêche à l’hameçon et non au filet dérivant si souvent montré du doigt.
Je pense que ce concept est intéressant à explorer et/ou développer surtout sur un produit de consommation courante ayant le vent en poupe :
La Conserve Artisanale… La Vraie Conserve à l’Ancienne
Dans le but de retrouver le goût d’un produit authentique issu d’une production simple, sans tricheries ni additifs mais juste débordante de passion.
Ce pourquoi, avec mon épouse, nous avons créé depuis le printemps 2019 une conserverie de Thon et Poissons Bleus à l’huile sur la commune de Lège-Cap Ferret :
LA CONSERVERIE DES PINS
Notre conserverie artisanale qui par définition traite de petit volume (moins de 20 tonnes à l’année) a donc pour but de transformer du poisson issu de cette pêche locale définie ci-dessus.
A travers cet outil, nous souhaitons promouvoir un plan de production et vente…en circuit court…autour du bassin d’Arcachon valorisant une exploitation des ressources maritimes locales et raisonnée concernant le roi des poisson : LE THON
Frédéric et Marine BRUYERE